Monstre de coiffure

 

Présentation : Monstre de coiffure est un jeu gratuit créé durant l’été 2015 par le dénommé Lonebot. Le concours (Ludum dare 33) avait pour thême « you are the monster ». Autrement dit, « tu es le monstre ». Le créateur (français ?) propose une variation sur le thème de la « poupée à coiffer », jeu bien connu des petites filles. Dans ce salon de coiffure hors normes, poudrez les joues, déposez du rouge à lèvres sur des visages déformés, des monstres à 2 têtes (…).

Critique : le jeu prend à revers le cliché des « petites princesses à coiffer » ; ces petits jeux stéréotypés, souvent perdues sur des pages web bourrées de messages publicitaires à destination des futures ménagères de moins de 50 ans. Le décalage entre la mécanique du jeu et son esthétique rend notre place très amusante. Par exemple : que va donner le rouge à lèvres sur cette bouche totalement difforme ? Le jeu se prend facilement en main à la souris et permettra aux petits de s’approprier une mécanique de jeu vidéo sans prendre des clichés de genre plein les yeux !

Pratique : Le jeu (pour Windows, mac et smart phones) est disponible sur la plateforme itch.io . Découvrez aussi les étapes de sa création avec ce qu’on appelle son post mortem (rédigé en anglais par son créateur).