Vacances tranquillou

de Maxime Galipienso

Vacances Tranquilou, chez L’articho & Les Requins Marteaux, 2016 (25 euros)

Présentation : ce livre est un imagier des nouvelles régions françaises, redessinées et renommées par la France fin 2016. Finies les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais ; place à la grande région Hauts de France ! Le livre est illustré pour les enfants (et les grands) par Maxime Galipienso, jeune illustrateur bordelais. Il met en scène Aldo, son petit chien orange (ici démultiplié), aux prises avec des situations typiques de chaque région : en plongée au large de la Corse, à skis en Auvergne-Rhone-Alpes, en kayak sur le Lot (?) et même en Mickey Mouse dans l’est de l’Île-de-France. C’est sans doute l’occasion de refaire un peu de géographie de la France !  Le livre alterne les illustrations en plein page et les cartes régionales illustrées. En bonus : un « poster géant » raboute toutes les cartes des régions.

vacnces-tranquilou.indd

Critique : le livre s’inscrit dans la vieille tradition des cartes de France des spécialités régionales. Il est grand, cartonné, joliment relié comme s’il avait été publié en 1950.  Aidé de Yassine et des « correspondants locaux », Maxime a cherché à illustrer chaque coin de ces nouvelles régions avec ce trait à la fois naïf, à l’ancienne mais pop. Les enfants y verront des scènes amusantes ou un outil pédagogique. Les plus grands prendront plaisir à découvrir ce que Maxime a choisi de garder pour caractériser une région ou une ville. Ils regretteront peut-être certains absents et s’amuseront de certains choix très inhabituels pour ce genre de production graphique.

vacnces-tranquilou.indd

En région Centre-Val-de-Loire, visiblement, Maxime préfère la cathédrale de Chartres à celle d’Orléans. Seul le château de Chambord vaut le détour. On mange des pithiviers plus volontiers que des tartes Tatin. On croise des sillures, des pandas, des tortues, des sorcières et des céréaliers. La plus belle centrale nucléaire est celle de Chinon et le coin d’Orléans ne vaut le détour que grâce à l’aérotrain. Pour moi, ces raccourcis sont très amusants. Vous me direz.

vacnces-tranquilou.indd