EXPO / jeu vidéo indépendant aux Métallos

OVER GAME : jeu vidéo et thématiques sociales

Pratique : du 5 au 15 janvier 2017 à la Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11 (métro Couronnes ou parmentier). Ouverture du mardi au samedi de 14 à 21h. Dimanche : 14h > 19h. Entrée libre. A partir de 10 ans.


Présentation : Over Game est une invitation à découvrir le jeu vidéo dit « indépendant ». Simon Bachelier en est le commissaire d’exposition. Le jeu vidéo ne se limite pas au genre guerrier. Il est aussi une scène d’expression artistique, lieu possible de militantisme et miroir des enjeux contemporains. Il permet à des minorités de s’emparer d’un média pour créer des œuvres revendicatives. L’exposition Over Game se présente comme une introduction à l’univers du jeu vidéo indépendant. Autour d’elle, des rencontres de créateurs de jeux, une projection / débat autour de la relation « femmes et jeu vidéo », et même plusieurs émissions sur France Culture : Les nouvelles vagues, disponibles en podcast. Pour les parents, c’est l’occasion de se rendre compte que je vidéo n’est pas qu’une pratique abrutissante ! Pour les pré-ados (l’expo est conseillé aux plus de 10 ans), c’est l’occasion de découvrir le potentiel expressif du média vidéo-ludique.

Ci-dessous un exemple de jeux présentés dans le cadre de l’exposition (image illustrant l’article) :

Perfect Woman
Vous menez la vie d’une « femme parfaite » de son enfance à l’âge mûr, en tentant de relever de multiples défis de vie et de carrière, grâce aux actions de votre corps. http://www.perfectwomangame.com/ (jeu en version française dans l’exposition)

 

Perfect Woman Trailer 2014 from UCLA Game Lab on Vimeo.